Neuropédagogie

Ca sert à quoi ?

Un neuropédagogue est un généraliste des troubles neurodéveloppementaux et un médiateur qui accompagne l’enfant dans son cursus scolaire. Il se tient à ses côtés, informe les personnes encadrant l’enfant (parents, thérapeutes, enseignants etc) des enjeux et des besoins de l’enfant, analyse la situation, dépiste un éventuel trouble, propose des solutions collaboratives et développe du matériel adapté aux besoins de l’enfant si besoin.

Il est formé aux dernières découvertes scientifiques en matière de neurosciences congnitives et troubles neurodéveloppementaux.

C’est une nouvelle discipline qui se trouve au croisement entre les neurosciences, la psychologie et la pédagogie et vise à améliorer les apprentissages. La recherche en neuropédagogie (ou aussi neuroéducation) utilise les découvertes sur la mémoire, l’apprentissage, le langage et d’autres sujets liés aux neurosciences cognitives (Philosophie, Psychologie, Linguistique, Informatique, Neurosciences) pour définir les meilleures stratégies d’enseignement et d’apprentissage et en informer les éducateurs.

Quand me consulter en tant que neuropédagogue ?

Consulter un neuropédagogue dès les premiers signes de difficultés scolaires ou de souffrance chez un enfant est essentiel pour lui fournir les outils et stratégies adaptés à son développement, tout comme des lunettes sont nécessaires à un myope pour lire.

Il est important de consulter un neuropédagogue dès que votre enfant commence à montrer des signes de souffrance à l’école, de difficultés scolaires ou de comportements.

Dans ce genre de situation, les parents se sentent souvent démunis et impuissants, face à la souffrance de leur enfant, l’incompréhension du conjoint, ou même de l’enseignant. Ils se fatiguent vite et les reproches ne tardent pas à arriver, souvent aux frais de l’enfant impuissant Et qui n’y peut rien. Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent à l’école. Cependant, au même titre qu’un myope à besoin de lunettes pour lire, un enfant avec trouble neurodéveloppemental aura besoin d’outils et de stratégies pour y arriver.

Neurodidactique

Ca sert à quoi ?

La neurodidactique sert à transmettre des connaissances de manières efficiente et permettre aux

étudiants d’acquérir des connaissances de manière durable et profonde. Les principes neurodidactique

sont basés sur de très nombreuses recherches, et les stratégies établies ont fait leurs preuves. Le

système scolaire n’applique malheureusement pas encore ces principes, même s’il tente parfois de le

faire.

On retrouve toutefois de plus en plus d’organisames de formations pour adultes qui commencent à

l’appliquer et à se démarquer.

La neurodidactique est une discipline spécifique, qui se consacre uniquement sur les techniques d’enseignements et d’apprentissages les plus efficaces d’un point de vue neuroscientifique. Ici, pas de neuromythes.

Quand me consulter en tant que neurodidacticienne ?

J’accompagne les organismes de formation qui souhaitent se démarquer par une offre de formation performante, visant l’excellence par la transmission de connaissances.

Je propose aussi des séminaires d’informations sur demande.