Ecole à la maison

Accompagner l’instruction des enfants atypiques
Vous avez choisi de prendre en charge l’instruction de vos enfants, mais vous ne savez pas pour où commencer ?
Durant ces 9 dernières années, j’ai développé, en lien avec les documents officiels de l’école, des modèles de projet pédagogique en lien avec les attentes et exigences du département.
Aujourd’hui, riche de cette expérience et de ces connaissances ainsi acquises, je propose divers outils et accompagnement :







- réalisation d'un projet d'apprentissages en pédagogie spécialisée
- supervision de la mise en place du projet
- introduction au plan d'étude romand : clé de lecture
- recommandation et présentation de matériel pédagogique
Création du projet d'apprentissage
Au bénéfice de plusieurs années de pratique à domicile et dans l’enseignemant spécialisé, je vous accompagne pour apprendre à poser les bases du projet d’apprentissage, particulièrement pour les projets individualisés de pédagogie spécialisée (PIPS sur Vaud).
Un PIPS doit être créé lorsqu’un enfant présente des difficultés d’apprentissages notables, consécutif à un diagnostic établi ou en court tel que TDA-H, TSA, DYS.
Ce document est transmis est ensuite transmis à votre collaborateur pédagogique.
Ensemble, nous construirons le projet, ce qui vous permettra de devenir autonome pour les années à venir.

Introduction PER
Le plan d’études romand (PER), est le document qui nomme les objectifs d’apprentissages que les enfants doivent atteindre par cycle (1 à 3), et sert de référence commune de l’école publique romande.
Lorsqu’on débute l’instruction en famille et que l’on n’est pas enseignant, le comprendre et s’en servir peut s’avérer ardu.

Le plan d’études romand (PER), est le document qui nomme les objectifs d’apprentissages que les enfants doivent atteindre par cycle (1 à 3), et sert de référence commune de l’école publique romande.
Lorsqu’on débute l’instruction en famille et que l’on n’est pas enseignant, le comprendre et s’en servir peut s’avérer ardu.
Coaching
TDA-H, TSA, DYS avec troubles d’apprentissages
Accompagner en instruction en famille des enfants qui ont des difficultés d’apprentissages peut s’avérer contraingnant.
On ne sait parfois plus quel rôle nous devons tenir entre le parent, l’enseignant et l’ami.
Je vous accompagne pour vous donner des pistes de stratégies d’apprentissages, des stratégies organisationnelles et des outils afin que le cadre d’instruction en famille reste une belle aventure.
J’adapte l’accompagnement selon vos besoins et ceux de vos enfants.
Les séances se déroulent en présentiel ou en ligne.
- Réalisation d'un projet d'apprentissages en pédagogie spécialisée
- Supervision de la mise en place du projet
- Introduction au plan d'étude romand : clé de lecture
- Recommandation et présentation de matériel pédagogique