A propos

Bienvenue

Véritable atypique de naissance, diagnostiquée tardivement, mon parcours professionnel est à l’image de mon atypie : arborescent et complexe.
Comprendre l’humain, la psychologie, les neurosciences et le développement de la conscience m’a
toujours fasciné.
Murielle Favre
2024
La PNL s’impose à moi tout naturellement et me permet d’aller à la découverte du coaching professionnel. Je fais donc la formation de base en parallèle d’une formation en thérapie oxydatidative.
J’étudie à présent l’impact de notre perception du monde et de nos émotions sur notre système nerveux et digestif, ainsi que sur les trouble neurodéveloppementaux,
les appprentissages et la santé.
Car oui, tout est lié. 2024 marque un nouveau tournant. Mon fils rejoint en automne une école spécialisée où il s’épanouit merveilleusement. Il est donc temps pour moi de me lancer et d’offrir mon soutien de manière
professionnelle. Je tente l’enseignement spécialisé au CO dès la rentrée. J’y enseigne le français, la formation générale et accompagne des élèves en mesures renforcées. Cela me permet d’expérimenter l’enseignement, mais je me rends compte après 3 mois que le système scolaire n’est pas pour moi, et que je ne dois plus attendre.
J’arrête tout, et je me lance !
2023
Un détour par la remédiation cognitive renforce mon angouement pour les neuroscience et le coaching thérapeutique pour les enfants et les adultes en difficultés.
2022
Après 3 ans d’attente, j’accède enfin à la formation universitaire en neurodidactique. C’est une révélation. Depuis toute jeune, je m’intéresse au fonctionnement du cerveau humain, au développement de la conscience et à ce que l’on appel les troubles neurodéveloppementaux. La découverte de mes propres troubles d’apprentissages et de la neurodidactique me donne des ailes et me donne beaucoup d’espoir pour aider les enfants et adultes en souffrance.
2021
Neuropédagogie
2020
Introduction à l’approche systémique en travail social.
2018
Je me forme à l’utilisation du matériel Montesssori de À à Z et au portfolio bilan de compétence. Toujours avec mon fils et avec son papa, je fonde l’association Les Travailleurs de la Pensée que je dirige durant 5 ans, afin d’aider et de soutenir les enfants différents et en difficultés d’apprentissages, les enfants atypiques en mal de vivre, mais aussi les familles qui ont choisi l’instruction en famille.
J’initie également la première étude suisse sur les motivations qui poussent les parents à choisir l’école à la maison grâce à la précieuse aide et participation de la brillante chercheuse québécoise Christine Brabant. J’ai l’honneur de participer à cette étude en tant que représentante de notre association, mais aussi en tant qu’assistante de recherche. Une expérience incroyablement enrichissante sur le plan scientifique.
Les résultas sont publiés dans la Revue suisse des sciences de l’éducation, c’est une grande réussite ! Sur la lancée, j’étudie la gouvernance réflexive en autodidacte et pilote, toujours avec la supervision de la chercheuse, un groupe de travail qui a pour but d’établir une réflexion sur les nouvelles normes légales envisagées par le canton de Vaud. À cette époque, un drame familial va m’empêcher de publier
officiellement les résultats. Pour autant, le travail à vraisemblablement porté ses fruits.
Fin 2018 sera également la publication du livret « Les Apprentissages Libres » dont je suis l’auteure pour l’association.
2015
Je débute immédiatement la première année de formation à l’école anthropomorphique romande.
Merveilleuse découverte d’une richesse incroyable.
En parallèle, la décision est prise, nous déménageons dans le canton de Vaud pour faire « l’école à la maison ». C’est alors que commence pour moi l’expérience la plus difficile mais aussi la plus précieuse et la plus formatrice de ma vie.
Je découvre alors un enfant incroyable, qui m’explique d’où nous venons, qu’il y a des volcans sur mars (info confirmée) pourquoi il est venu sur terre, comment nous nous sommes rencontrés avant de venir ici et quelle est sa mission. Nous explorons tout cela ensemble avec émerveillement.
Nous apprenons à créer du « nous », à travailler en équipe, à se connaître et à connaître nos limites.
Nouvelle école de vie où j’apprends la pratique de la pédagogie spécialisée. Je me découvre une véritable passion et développe du matériel didactique.
2014
L’école pour mon fils… Grand moments de solitude, des pleurs et beaucoup de souffrance. Ce moment à été une déconstruction totale de nombreuses croyances. Dès le premier jour, j’ai senti naître en moi un sentiment d’urgence et une force indéfectible. Je sens que quelque chose ne va pas. Je dois le sortir de là, mais je ne sais pas comment.
Face à un système rigide et incapable de répondre aux besoins d’un enfant comme le mien et face à sa souffrance, je me rends très vite compte qu’il faut que j’agisse pour éviter un drame. Car comme tout système, l’école à ses lmites. Elle n’est pas en mesure d’accompagner des profils cognitifs et sensoriels hors normes. Il faut donc que je fasse des choix.
Je cherche d’abord à collaborer avec l’école, mais cela semble impossible. Personne ne veut rien savoir, personne ne veut de mamans dans les pattes. Je cherche du côté des écoles privées, mais là aussi, c’est l’échec.
Je comprends rapidement que mon fils à des besoins spécifiques, et qu’il n’y aura pas de miracle.
2010
La naissance de mon fils va cependant me mettre rapidement dans une nouvelles voie, que je ne quitterai plus jamais, celle de l’éducation.
Cette voie sera marquée par un tournant décisif lorsque mon fils, atypique lui aussi, commença l’école en 2014.
2007
À 24 ans, je trouve toutefois une formation qui me passionne : la haute couture. Après l’obtention de mon
CFC, j’ouvre mon atelier.
Highly Trained Professionals
Our Teachers


Karen Banks
Teacher – Educator

Helen Bishop
Teacher – Educator

Denise Hunt
Teacher – Educator